Français

Le PS n’exclut pas le vote d’une censure du gouvernement Bayrou

Le Parti socialiste (PS) est-il prêt à reprendre les négociations budgétaires, qui ont été suspendues après les propos du premier ministre, François Bayrou, qui a évoqué un migratoire en France, lundi 27 janvier sur LCI – un vocabulaire insupportable pour le PS ? Non, mais peut-être oui.

« Non », car, mercredi 29 janvier, les discussions n’avaient toujours pas été réenclenchées avant la réunion, jeudi, de la commission mixte paritaire (CMP) qui étudiera le projet de budget issu du Sénat. [ministère de l’économie][ministère de la santé] précise Jérôme Guedj, député (PS) de l’Essonne et négociateur mandaté par son parti. 

« Peut-être oui », même si la liste des prérequis exigés par les socialistes pour qu’ils acceptent de se rasseoir à la table des négociations s’allonge depuis la sortie périlleuse du premier ministre. Ce dernier a besoin, a minima, que les socialistes ne votent pas la motion de censure qui sera déposée par La France insoumise (LFI) la semaine prochaine et qui devrait être débattue le 5 ou le 6 février à l’Assemblée nationale, pour espérer rester en poste.

Il vous reste 75.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.