Il vise la lune et la décroche régulièrement. Tel un métronome du saut à la perche, Armand Duplantis fait de l’exceptionnel sa routine. Vendredi 28 février, lors du All-Star Perche, organisé par son prédécesseur et ami Renaud Lavillenie, à Clermont-Ferrand, le double champion olympique suédois a encore une fois amélioré son propre record du monde.
Dans l’ambiance extraordinaire du Palais des sports auvergnat, le perchiste, né à Lafayette en Lousiane, a franchi au premier essai une barre à 6,27 m, soit un centimètre de mieux que le précédent record qu’il avait battu le 25 août 2024 en Pologne.
L’an passé, il avait aussi battu le record du monde à deux autres reprises : en avril en Chine (6,24 m) et en août en finale olympique à Saint-Denis (6,25 m). , a-t-il résumé avec la décontraction qui le caractérise.
Depuis qu’il est devenu pour la première fois recordman du monde, le 8 février 2020, effaçant le Français Renaud Lavillenie avec un saut à 6,17 m, « Mondo » a amélioré à dix reprises sa meilleure performance. Dans un entretien au , à la veille de l’édition 2024 du All-Star Perche, il affirmait viser .Mais des chercheurs français l’estiment capable d’aller beaucoup plus haut, au-delà de 6,40 m.
Retour à 5,91 m pour Renaud Lavillenie
En Auvergne, Armand Duplantis, 25 ans, se sent comme chez lui. Celui qui ne participera pas aux championnats d’Europe en salle, du 6 au 9 mars aux Pays-Bas, met toujours un point d’honneur à honorer la compétition de son ancien modèle, Renaud Lavillenie.
En 2023, il avait porté son record du monde à 6,23 m dans ce même meeting entièrement consacré au saut à la perche. Vendredi, on a assisté aux mêmes scènes de joie et de complicité entre les deux hommes : dès le saut final réussi, Lavillenie, 38 ans, a sauté dans les bras de son cadet, se roulant sur le tapis.
Le jeune homme avait alors demandé que la sono diffuse sa première chanson, intitulée « Bop », qu’il a choisi de sortir aujourd’hui. , a-t-il livré.
La soirée a été d’un niveau sportif exceptionnel puisqu’un autre perchiste a franchi la barre des 6 mètres. Le Grec Emmanouil Karalis a battu son record personnel en passant 6,02 m, poussant pour une fois un peu Duplantis, habitué à évoluer seul dans ces hauteurs.
Organisateur du All-Star Perche mais aussi participant, contrairement à 2024 où il était en convalescence, Renaud Lavillenie a lui sauté une barre à 5,91 m, une hauteur qu’il n’avait plus atteinte depuis 2021.
Deux autres perchistes tricolores ont réussi la même performance : le champion de France Thibaut Collet et l’ex-décathlonien, Baptiste Thiery, qui améliore son record de 11 centimètres. Des performances qui laissent espérer à chacun la possibilité d’une médaille européenne, d’autant plus en l’absence du maître absolu de la discipline.
De son côté, Armand Duplantis reviendra à la compétition lors de son propre meeting, le 13 mars à Uppsala, en Suède. Et il tentera de décrocher un troisième titre mondial en salle, du 21 au 23 mars en Chine, dans la ville de Nanjing.
Contribuer