Français

Les Bleuets à l’assaut de l’Allemagne pour une place en finale de l’Euro Espoirs de football

A première vue, composer un groupe pour disputer l’Euro Espoirs de football (moins de 21 ans) relève presque de la mission impossible. Le tournoi, biennal, n’entre pas dans le calendrier de la Fédération internationale (FIFA) et par conséquent, les clubs n’ont aucune obligation de libérer leurs joueurs pour l’échéance. Gérald Baticle, qui a pris la suite de Thierry Henry à la tête de la sélection après les Jeux olympiques de Paris, a donc dû s’échiner pour établir sa liste.

Voilà pourtant les Bleuets qualifiés pour les demi-finales de la compétition, organisée en Slovaquie, où ils affrontent l’Allemagne, mercredi 25 juin – coup d’envoi du match à 21 heures à Kosice. Le défi est de taille : leurs adversaires, titrés en 2017 et 2021, ont la meilleure attaque de cette édition, portés par Nick Woltemade, en tête du classement des buteurs avec cinq réalisations.

La France, elle, doit faire sans plusieurs de ses cadres, à l’instar du milieu offensif de Monaco Maghnes Akliouche et de l’attaquant du Stade Rennais Arnaud Kalimuendo, retenus par leurs clubs respectifs. A cela s’ajoutent le forfait pour blessure de l’ancien joueur du Paris Saint-Germain Hugo Ekitike et l’absence du capitaine Enzo Millot Sans oublier les promotions de Désiré Doué ou plus récemment de Rayan Cherki (lequel est par ailleurs engagé dans la Coupe du monde des clubs avec Manchester City), dans le groupe de Didier Deschamps.

Large remaniement de l’effectif

déplorait Gérald Baticle dans l’émission “RMC Mercato” quelques semaines avant l’Euro. [en équipe A][par son club]

L’ancien adjoint de Thierry Henry, dont le contrat a été renouvelé jusqu’en 2027, a fait contre mauvaise fortune bon cœur. « , reconnaissait-il en conférence de presse.

Ce large remaniement de l’effectif ne semble toutefois pas avoir porté préjudice aux Bleuets, qui ont atteint le dernier carré de la compétition pour la première fois depuis 2019… même si les coéquipiers de Mathys Tel ont, à plusieurs reprises, frôlé l’élimination.

Après un match nul et qui a donné à Gérald Baticle et son staff, face au Portugal (0-0) pour leur entrée en lice, mercredi 11 juin, les Tricolores ont été tout proches de la sortie contre la Géorgie trois jours plus tard. Menée 2 buts à 1 jusqu’à la 88e minute, l’équipe de France s’en est remis à Johann Lepenant (89e) et Thierno Barry en toute fin des arrêts de jeu (90 + 12e) pour s’adjuger leur première victoire du tournoi. Ce succès à l’arraché a soudé les liens du groupe, à en croire son sélectionneur : « [collective]avait-il alors souligné.

Une « vraie force mentale »

Qualifiés pour les quarts de finale après leur démonstration face à la Pologne (4-1) le 17 juin, les Bleuets ont bien cru que leur aventure prendrait fin à ce stade de la compétition – comme ce fut le cas en 2021 et 2023. A six minutes de la fin du temps réglementaire, le tableau d’affichage indiquait 2-1 en faveur du Danemark. La suite ? Deux buts coup sur coup inscrits par Quentin Merlin (84e) puis Mathys Tel (85e) et une victoire sur le fil.

Si Gérald Baticle espère bien, il s’est félicité de la dont a fait preuve son équipe. « a salué à son tour l’attaquant Matthis Abline.

La France n’a gagné l’Euro Espoirs qu’une seule fois. C’était en1988, quand la sélection comptait dans ses rangs les jeunes Eric Cantona, Franck Sauzée et Laurent Blanc. Depuis, les Bleuets n’ont pas fait mieux qu’une finale perdue en 2002 contre la République tchèque. plaisantait Mathys Tel lors d’un entretien dans les colonnes de.

Lors de l’épopée olympique argentée de l’été 2024, Thierry Henry avait affublé son groupe du surnom « Les fous ». Un qualificatif qui semble parfaitement coller à la peau de cette sélection, renversante et imprévisible.

Yanis Soul

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu