Des enfants palestiniens tendant les bras au ciel alors que tombe une pluie de dollars. Une statue de Donald Trump en or massif, en plein Gaza. Une Trump Tower et une ribambelle d’hôtels de luxe, alignés face à la mer. Enfin, le président américain et le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, en maillot de bain, sirotant un cocktail sur la plage. Intitulée (« Gaza 2025 : Quelle est la prochaine étape ? »), cette vidéo générée par l’intelligence artificielle serait restée la satire que ses concepteurs – le studio californien Eye Mix Visuals – assurent avoir imaginée si elle n’avait pas été postée le 26 février par Donald Trump lui-même sur son réseau Truth Social, suscitant la consternation du monde entier.
Un rêve éveillé, ou plutôt un cauchemar. Si les (auteurs-producteurs) d’Hollywood avaient imaginé un président des Etats-Unis projetant de prendre le contrôle de l’enclave palestinienne, détruite par la guerre, pour la transformer en ou menaçant d’annexer le Groenland, le scénario aurait été jugé invraisemblable et outrancier. Tout comme personne n’aurait imaginé assister à cet échange, le 28 février, dans le bureau Ovale, entre le 47e président des Etats-Unis et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, conclu ainsi par le premier :
Depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, réélu quatre ans après que ses partisans ont envahi le Capitole à Washington, le 6 janvier 2021, pour protester contre les résultats de la présidentielle de novembre 2020, le monde semble nager en pleine dystopie, comme si les séries télévisées les plus folles étaient en train de devenir réalité.
Au lendemain de son élection, en novembre 2024, les récits mettant en scène des contre-utopies se sont d’ailleurs arrachés aux Etats-Unis. Comme , de George Orwell ou de la Canadienne Margaret Atwood (McClelland & Stewart, 1985), adaptée en série télévisée par Bruce Miller. Devenue l’étendard de la résistance à l’administration Trump lors de son premier mandat (2017-2021), cette série dépeint un futur proche où l’Amérique serait devenue une dictature ultraconservatrice asservissant les femmes. , expliquait alors Bruce Miller.
Il vous reste 72.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.