Français

Les « Dernières Nouvelles d’Alsace » condamnées pour le suicide d’un salarié : « L’accident du travail est dû à une faute inexcusable »

Il s’était jeté du toit du siège de son employeur. Le tribunal judiciaire de Strasbourg a condamné les () à indemniser la famille d’un salarié du journal qui s’est suicidé en 2019, selon un jugement consulté, mercredi 9 juillet, par l’Agence France-Presse (AFP). Régis Guhl, technicien de maintenance de 43 ans, s’était donné la mort le 5 décembre 2019, dans le centre de Strasbourg.

Dans son jugement de première instance, daté du 2 juillet, le tribunal judiciaire (…) de son employeur et condamne le quotidien régional à verser 30 000 euros au titre du préjudice moral à sa compagne et la même somme pour sa fille, qui avait 4 ans en 2019.

Le groupe Ebra, auquel appartient le quotidien régional, était alors en pleine restructuration, avec des suppressions de postes et un rapprochement entre les et , un autre journal du groupe propriété du Crédit mutuel.

« Il serait peut-être temps de prendre la leçon »

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l’entreprise avait averti, six mois avant le drame, de , sans que le titre de presse ne prenne de mesures pour y remédier, relève la juge. Moins d’un an plus tard, en novembre 2020, un second salarié des avait mis fin à ses jours.

, a réagi auprès de l’AFP l’avocate des proches du défunt, Angélique Cové.

(…), a réagi Marie-Sophie Kormann, déléguée syndicale du Syndicat national des journalistes (SNJ).

Le directeur général des , Laurent Couronne, a renvoyé vers le groupe Ebra, qui a rapporté avoir de la décision. L’entreprise a dit ne pas savoir, à ce stade, si elle ferait ou non appel du jugement.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu