Deux propositions de loi visant à lutter contre les déserts médicaux sont à l’étude. La première a été déposée par le sénateur Les Républicains Philippe Mouiller et est soutenue par le gouvernement. En avril, le premier ministre François Bayrou a annoncé un et promis de créer une « mission de solidarité obligatoire » en demandant aux médecins d’aller, deux jours par mois, effectuer des consultations dans les territoires les plus en difficulté. Cette mesure, qui sera testée à la rentrée sur la base du volontariat, pourrait devenir obligatoire si la proposition de loi de M.Mouiller était adoptée.
La deuxième proposition de loi, transpartisane, est portée par le député socialiste Guillaume Garot. Elle prévoit une contrainte à l’installation des médecins, dont l’arrivée est conditionnée à un départ dans les zones surdotées.
Dans cette vidéo, nous détaillons les différentes propositions politiques avancées pour lutter contre les déserts médicaux. Pour aller plus loin et avoir le détail des 151 intercommunalités concernées par cette expérimentation, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.
Contribuer