Parisien, d’où viens-tu ? Comme beaucoup de grandes métropoles, la capitale française a toujours été une ville cosmopolite et les dernières données analysées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), rendues publiques mercredi 19 février, confirment cette tendance séculaire.
D’après le recensement de la population de 2020 et le lieu de naissance déclaré des personnes résidant à Paris, l’Insee dresse une photographie de l’origine des Parisiens qui se répartissent en trois parts plus ou moins égales : les natifs de la ville, ceux issus du reste de la France et ceux venus de l’étranger. Avec toutefois une petite réserve méthodologique pour les personnes nées en France, , précise l’institut.
Ainsi, si vous demandez à un Parisien d’où il vient, vous aurez environ une chance sur trois qu’il vous réponde que la capitale est sa terre natale. En 2020 comme depuis le début des années 1980, 30 % des personnes qui habitent Paris y sont nées ; c’est peu mais c’est dans la moyenne des grandes villes françaises, Marseille faisant figure d’exception, avec plus de la moitié des natifs qui restent vivre dans la ville.
Il vous reste 62.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.