Français

Les Républicains promettent de se battre de « toutes leurs forces » contre l’instauration de la proportionnelle aux élections législatives

Les Républicains (LR) ont promis, mercredi 28 mai, de se battre de contre l’instauration du scrutin proportionnel aux élections législatives, avant une rencontre sur ce sujet avec François Bayrou prévue lundi. , a affirmé le parti, précisant que la décision de s’opposer à la proportionnelle a été prise lors d’un bureau politique, organisme qui regroupe les principaux ténors LR.

, s’est agacé le parti présidé par Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur et dont le portefeuille prévoit notamment l’organisation des élections. , ont encore dit Les Républicains, majoritaires au Sénat avec le soutien des centristes, promettant de se lancer .

Bruno Retailleau, ainsi que le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, et celui des sénateurs, Mathieu Darnaud, doivent rencontrer le premier ministre lundi à 17 heures, à Matignon. François Bayrou a entamé, le 30 avril, une série de consultations des forces politiques sur l’élection des députés à la proportionnelle. Un projet de loi pourrait être examiné à l’automne. Le premier ministre défend une proportionnelle intégrale par département comme en 1986, alors que depuis l’instauration de la Ve République – à l’exception des législatives de cette année-là –, les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu