Français

Les socialistes déposent leur motion de censure, accusant le gouvernement de « céder » face au Rassemblement national

Les députés du Parti socialiste (PS) ont déposé leur motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, lundi 17 février et son examen devrait intervenir mercredi, au mieux en fin d’après-midi.

Accusant le gouvernement de , l’initiative socialiste est condamnée sans les voix du Rassemblement national (RN). , a expliqué dimanche le porte-parole du groupe RN, Thomas Ménagé.

Elle avait été annoncée par le groupe PS après son renoncement à censurer le gouvernement sur les budgets, et présentée comme une réponse à la du débat public et à l’expression de migratoire, employée par le premier ministre pour parler de Mayotte.

, critiquent les socialistes dans le texte consulté par l’Agence France-Presse (AFP), et signé par l’ensemble des députés selon une source au groupe jointe par l’AFP. Qualifiant l’extrême droite , ils reprochent au gouvernement d’avoir à ses en .

Un gouvernement « accélérateur de nombreux affaissements » pour le PS

Dans leur viseur notamment : le débat sur le droit du sol suggéré par le garde des sceaux Gérald Darmanin et le soutien à un texte Les Républicains restreignant le droit du sol à Mayotte, adopté à l’Assemblée nationale avec des voix de l’ex-majorité macroniste.

Accusant le gouvernement d’être , ils reprochent également au ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, d’avoir considéré que par une décision de justice annulant l’expulsion de l’influenceur algérien Doualemn.

Les socialistes évoquent aussi l’affaire Bétharram dans leur texte, estimant que .

Ils fustigent aussi l’adoption à l’Assemblée, à l’initiative de l’ex-premier ministre Gabriel Attal, d’un texte sur la justice des mineurs, d’une portée par la droite sénatoriale, ou encore au niveau européen.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu