Français

Les sportives transgenres américaines bannies des compétitions universitaires

La puissante organisation NCAA (National Collegiate Athletic Association) qui régit aux Etats-Unis les compétitions universitaires a annoncé, jeudi 6 février, interdire la participation des sportives transgenres. La NCAA, dont les compétitions engendrent des milliards de dollars de revenus chaque année, n’autorise désormais que les personnes de sexe féminin à la naissance dans les compétitions féminines universitaires.

En outre, une personne assignée de sexe féminin à la naissance mais qui a commencé des traitements hormonaux, notamment de testostérone, ne peut pas participer aux compétitions féminines, seulement aux entraînements. Cette annonce survient au lendemain d’un décret exécutif de Donald Trump en ce sens. Le texte, signé mercredi par le président américain, prévoit de couper les subventions fédérales aux organisations qui permettraient à des élèves transgenres d’être membres d’équipes sportives féminines.

Plus d’un millier d’établissements de l’enseignement supérieur aux Etats-Unis sont membres de la NCAA, qui représente plus de 530 000 étudiants athlètes.

, a déclaré le président de la NCAA, Charlie Baker, dans un communiqué. , a-t-il ajouté.

Dix cas d’athlètes transgenres dans la NCAA en 2024

Donald Trump a revendiqué une victoire dans la foulée. , a-t-il publié sur son réseau Truth Social.

Charlie Baker avait affirmé en 2024 ne connaître que dix cas d’athlètes transgenres dans la NCAA. Les règles précédentes de l’organisation étaient de se référer aux règlements des instances nationales ou internationales de chaque sport.

Donald Trump, qui a promis de mettre fin au , a depuis son retour au pouvoir, le 20 janvier, multiplié les actions contre leurs droits. Il a notamment pris un décret pour bannir ce qu’il appelle dans l’armée, visant à exclure les personnes transgenres – soit 15 000 militaires sur environ deux millions – des rangs. Le président républicain a également signé un décret destiné à restreindre les procédures de transition de genre pour les personnes âgées de moins de 19 ans.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu