Ces derniers jours, le centre d’entraînement Robert-Louis-Dreyfus est apparu bien plus calme qu’à l’accoutumée, surtout à l’approche d’un rendez-vous à enjeu pour l’Olympique de Marseille (OM). Tout juste cette quiétude inhabituelle a-t-elle été perturbée, samedi 30 novembre, par l’entraînement de veille de match de l’OM, troisième de Ligue 1, qui accueille, dimanche à 20 h 45, l’AS Monaco (deuxième) au Stade-Vélodrome.
Tout au long de la semaine, les joueurs de Roberto De Zerbi ont en effet déserté La Commanderie pour participer à un stage en vase clos de quatre jours, de mardi à vendredi, à Mallemort (Bouches-du-Rhône), à une heure de Marseille. C’est sur la pelouse du stade d’honneur de la commune que les joueurs se sont entraînés à huis clos, laissant tout de même quelques supporteurs locaux observer de loin certaines séances.
L’OM n’est pas qualifié cette saison en Coupe d’Europe et son entraîneur italien a donc profité d’une semaine creuse pour organiser ce moment de , peu fréquent pour un club de football en plein cœur d’une saison. , a confié Roberto De Zerbi, samedi, lorsque l’OM est sorti de sa bulle.
Après son arrivée sur le banc marseillais, en juillet, l’ancien entraîneur de Brighton avait circonscrit la préparation d’avant-saison de son équipe au centre d’entraînement Robert-Louis-Dreyfus, quand de nombreux autres clubs s’en étaient allés en stage, en France ou à l’étranger. Mais, depuis, plusieurs joueurs ont rejoint l’effectif sur le tard, à l’image de l’international français Adrien Rabiot.
, assure Pierre-Emile Hojbjerg, arrivé fin juillet au club, qui a profité de ces moments pour créer davantage de liens avec ses nouveaux coéquipiers. Au-delà des joueurs et du staff technique de De Zerbi, la direction sportive de l’OM a également participé à ce stage à Mallemort, signe de l’importance du moment. Cette retraite a débuté trois jours après la solide victoire acquise sur la pelouse de Lens (3-1), qui a permis à l’OM de conserver sa troisième place, avant cette treizième journée.
« L’argent, je m’en fous »
Ce succès face aux Sang et Or a surtout confirmé une tendance déroutante : en Ligue 1, l’OM est la meilleure équipe à l’extérieur cette saison (six victoires en sept matchs), mais est avant-dernière au classement des rencontres à domicile (une seule victoire en cinq matchs).[au Vélodrome] , lançait De Zerbi à l’issue d’une nouvelle défaite concédée « à la maison » face à Auxerre (1-3), le 8 novembre.
Après cette déconvenue, l’entraîneur italien, exaspéré par ce décalage, avait d’ailleurs provoqué la stupeur chez les inconditionnels de l’OM en évoquant, après seulement quatre mois sur le banc marseillais, un potentiel départ :
Trois semaines plus tard, De Zerbi est toujours à la manœuvre et espère avoir trouvé, lors de ces quatre jours de stage passés à Mallemort, la clé pour offrir au public du Vélodrome le spectacle tant attendu. [les](…). , a promis Hojbjerg.
En cas de défaite face à l’AS Monaco – qui déjà perdu en Ligue des champions, mercredi, face à Benfica (2-3) –, l’OM quitterait le podium de la Ligue 1 pour la première fois depuis la troisième journée. Après quatre jours studieux à Mallemort, les joueurs marseillais vont retrouver l’ambiance de feu du Vélodrome, certainement très impatient de constater les effets de cette retraite inhabituelle.
Contribuer