La justice a déclaré, mardi 8 avril, la régie publicitaire ferroviaire MediaTransports « fautive » pour avoir refusé la campagne d’affichage du livre de Jordan Bardella, , publié par les éditions Fayard. Le tribunal des activités économiques (ex-tribunal de commerce) de Paris a conclu à une de diffusion publicitaire pour le livre du président du Rassemblement national (RN).
Si les gares doivent , qui pouvaient émaner d’une campagne d’un homme politique étaient connues, a estimé le tribunal dans un jugement consulté par l’Agence France-Presse (AFP).
MediaTransports, qui exploite les panneaux publicitaires pour le compte de la RATP et de Gares et Connexions (filiale de la SNCF), avait justifié la rupture du contrat par la nature du livre. Mais, à l’exception du visuel, en octobre 2024, a également estimé le tribunal.
Le président du RN a salué sur X
Neutralité politique dans les gares
, a également déclaré Fayard dans un communiqué. Le tribunal a toutefois débouté Hachette Livre, maison mère de Fayard, de sa demande d’exécution de la campagne sous peine d’amende et a dit ne pas statuer à propos d’une campagne de substitution, comme avancé par l’éditeur à l’audience.
et , a réagi auprès de l’AFP Alexandra Lafay, directrice déléguée chargée de la communication chez MediaTransports, estimant que liée à ce refus.
est le premier livre d’un responsable du RN à être publié par une grande maison d’édition. Fayard est une filiale du numéro un français de l’édition, Hachette Livre, qui appartient à Lagardère et donc à Vivendi, groupe du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.
Le Monde avec AFP
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