Français

Lyon – Manchester United : la « bouffée d’oxygène » de la Ligue Europa pour Paulo Fonseca, suspendu en Ligue 1

Depuis un mois, les journalistes ont pris l’habitude de compter parmi eux un intrus dans les tribunes de presse des stades de Ligue 1. Paulo Fonseca, l’entraîneur de l’Olympique lyonnais (OL), y suit désormais les matchs de son équipe en championnat et célèbre ses buts comme n’importe quel autre supporteur. Le Portugais va cependant retrouver le banc de touche et les vestiaires, l’essence même de son métier, lors du quart de finale aller de la Ligue Europa, jeudi 10 avril, face à Manchester United au Groupama Stadium (21 heures).

A la suite de son coup de sang contre l’arbitre Benoît Millot, le 2 mars, Paulo Fonseca a été suspendu neuf mois par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP). Cette dernière a assorti cette sanction de mesures restrictives – interdiction d’accéder aux vestiaires avant, pendant et après une rencontre – jusqu’au 15 septembre. Une peine qui restreint considérablement la marge de manœuvre du technicien les jours de match.

En revanche, la Fédération française de football (FFF) n’a pas saisi la Fédération internationale de football association (FIFA) pour que la suspension s’applique à toutes les compétitions internationales. Donc Paulo Fonseca est libre d’exercer sa profession en Ligue Europa, ce qui fut le cas lors des huitièmes de finale. Mais ces matchs en Coupe d’Europe, décrits par une source au sein du club rhodanien comme pour le Portugais, sont désormais une exception.

Il vous reste 73.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.