C’est un week-end parfait pour Marc Marquez et le signe qu’avec la meilleure moto du plateau, l’octuple champion du monde (dont six fois dans la catégorie reine) demeure un redoutable pilote. Au guidon de sa Ducati, l’équipe italienne qu’il a rejoint cette saison, l’Espagnol de 32 ans a remporté le premier Grand Prix de MotoGP de la saison, dimanche 2 mars, sur le circuit de Burinam en Thaïlande et rappelé qu’il sera l’un des deux grands favoris au titre, avec son coéquipier et concurrent, Francesco Bagnaia, qui a terminé 3ᵉ. Alex Marquez complète le podium avec la 2ᵉ place.
Samedi, Marc Marquez avait décroché la pole position, puis dominé facilement la course sprint. Au lendemain de cette première journée idéale, l’Espagnol n’a pas tremblé, de nouveau, mais a vécu un Grand Prix moins linéaire. Au 7ᵉ tour, il a sciemment cédé sa place de leader à son frère, Alex Marquez, pour faire remonter la pression de ses pneus, au risque de se voir infliger une pénalité de seize secondes.
Deuxième pendant une bonne partie de l’épreuve, en gestion, Marc Marquez a finalement repris la tête à quatre tours de la fin pour s’envoler et remporter sa 63ᵉ victoire en MotoGP. , a reconnu Francesco Bagnaia, champion du monde en 2022 et 2023, qui devra lutter tout au long de la saison pour mater son nouveau coéquipier afin de remporter un troisième sacre.
Marc Marquez veut égaler Valeentino Rossi
En l’absence de Jorge Martin, tenant du titre, blessé et absent lors des premières semaines de compétition, Marc Marquez frappe un grand coup et assume son ambition de décrocher une neuvième couronne mondiale, pour égaler l’Italien Valentino Rossi. , savourait-il après l’arrivée.
Six ans après son dernier sacre, Marc Marquez espère mettre définitivement derrière lui les nombreux pépins physiques qui l’ont longtemps freiné ces dernières saisons. Entre 2020 et 2023, l’Espagnol a subi plusieurs opérations qui l’ont empêché d’effectuer des saisons complètes. Avec Ducati, il peut de nouveau rêver de titre. Mais , comme l’a rappelé Francesco Bagnaia samedi, puisqu’il y aura encore vingt-et-un Grands Prix à disputer.
Du côté des Français, la bonne surprise est venue de Johann Zarco, qui a franchi la ligne à Burinam en 7ᵉ position. Le doyen de la MotoGP, 34 ans, n’avait jamais terminé au-dessus de la 8ᵉ place la saison dernière. Après avoir terminé 7e du sprint samedi, Fabio Quartararo, champion du monde en 2021, a achevé ce premier Grand Prix de la saison 2025 à une décevante 15ᵉ place.
Contribuer