Français

Marine Le Pen dit que le RN votera la censure contre le gouvernement Barnier « si le pouvoir d’achat des Français est amputé » par le budget

Le Rassemblement national (RN) votera, avec la gauche, une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier par le budget, a déclaré Marine Le Pen, mercredi 20 novembre.

dans le cas où le gouvernement aurait recours au 49.3 pour tenter de faire adopter son budget, a affirmé sur RTL la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale.

, a justifié Marine Le Pen, qui a annoncé qu’elle serait reçue lundi par le premier ministre, Michel Barnier, ce qui n’a apparemment pas suffi à l’apaiser. , s’est-elle interrogée.

Un gouvernement « sous surveillance » du RN

Les députés RN pourraient censurer le gouvernement avec la gauche en décembre, lors du retour du budget à l’Assemblée nationale. M. Barnier a confirmé qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement par le déclenchement de l’article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption du texte sans vote.

A peine entré à Matignon, le 5 septembre, le premier ministre avait été placé par le parti d’extrême droite. Le RN a justifié le sursis accordé à M. Barnier par un souci de et la crainte que sa chute ne fasse émerger un premier ministre plus défavorable encore à l’extrême droite. Des arguments chaque jour plus difficiles à défendre auprès d’électeurs désireux de faire tomber l’exécutif, et auxquels les élus ne peuvent pour le moment rapporter aucun des programmatiques que Mme Le Pen se promettait d’arracher à Matignon.

Cinq ans d’inéligibilité ont été requis contre la députée du Pas-de-Calais dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national, en plus de cinq ans d’emprisonnement (dont deux ferme, aménageables avec un bracelet électronique) et de 300 000 euros d’amende.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu