Français

Marine Le Pen recadre Jordan Bardella sur sa connaissance de la Nouvelle-Calédonie et réaffirme son statut de « candidate à la présidentielle »

Marine Le Pen, cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN), a profité d’une visite en Nouvelle-Calédonie, jeudi 29 mai, pour renforcer sa stature présidentielle, taclant au passage le président du RN, Jordan Bardella – qui ne cache pas ses ambitions pour 2027 si la cheffe de file de la formation d’extrême droite était–, sur sa connaissance de l’archipel.

(…) concernant l’avenir institutionnel de l’archipel, a déclaré Marine Le Pen, malgré sa condamnation en première instance, notamment à cinq ans d’inéligibilité, dans l’affaire des assistants parlementaires, fin mars. Elle a ajouté que ce serait une qu’elle puisse participer aux consultations convoquées à la mi-juin à ce sujet par le président Emmanuel Macron, après l’échec de récentes négociations.

Interrogée sur la possibilité d’être accompagnée de Jordan Bardella lors de ces discussions, elle a cinglé :

« Je connais très bien les dossiers ultramarins »

En marge d’une visite de l’usine de nickel SLN à Nouméa, Mme Le Pen, qui doit être jugée en appel au premier semestre 2026, a fait valoir devant la presse son score de lors de l’élection présidentielle de 2022 en Nouvelle-Calédonie et le fait qu’elle était de nouveau en 2027.

Marine Le Pen , a réagi le président du RN sur BFM-TV. . Interrogé par Ici Gard Lozère, Jordan Bardella a ajouté que la phrase de Marine Le Pen avait été . , a-t-il souligné.

De son côté, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale a dit vouloir et représenter entre en Nouvelle-Calédonie. , a souligné Marine Le Pen.

Elle a ensuite affirmé, avant une rencontre avec des chefs d’entreprise, qu’elle allait [son] en fin de semaine pour être à la table des discussions.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu