L’homme qui a structuré l’extrême droite française est mort, mardi 7 janvier, à l’âge de 96 ans. Figure publique du Front national pendant quarante ans – parti qu’il a cofondé en 1972 –, Jean-Marie Le Pen s’était retiré de la vie politique à partir de 2011. En 2002, il est parvenu pour la première fois à hisser le Front national au second tour de l’élection présidentielle, créant un électrochoc politique qui est toujours dans les mémoires.
Aux législatives de 1968, l’extrême droite ne récoltait pas 1 % des voix. C’est l’unification de ses divers courants dans le Front national pour l’unité française, le rêve du néofasciste François Duprat, qui créera la structure de la frange la plus extrême de la droite française. Et pour incarner publiquement ce nouveau parti dont les composantes sont plutôt associées à la violence et à la haine, une figure jugée plus consensuelle est choisie par ses dirigeants : Jean-Marie Le Pen, qui sera malgré tout plus tard plusieurs fois condamné, en particulier pour provocation à la haine, à la discrimination et à la violence raciale, apologie de crime de guerre et contestation de crime contre l’humanité.
Cette vidéo remonte jusqu’aux racines du Rassemblement national. Pour comprendre comment Jean-Marie Le Pen a structuré l’extrême droite française, nous vous invitons à lire sa nécrologie.
Contribuer