Français

Municipales à Paris : Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire, deux « bébés Hidalgo » à la conquête du fauteuil de maire

Entre les deux hommes, l’entente reste cordiale. Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire, candidats à la candidature socialiste pour les élections municipales de 2026 à Paris, ont rarement un mot désagréable l’un pour l’autre, pas de petites phrases, pas de mesquineries. Un climat interpersonnel plutôt sain, difficile à percevoir derrière les étincelles produites par la bataille que se livre leur entourage depuis des mois.

Dernier épisode : le conseil fédéral du Parti socialiste (PS) censé fixer la date de la primaire ; il avait été convoqué jeudi 6 mars à 20 heures et s’est clos vendredi 7 mars à 2 heures du matin, après moult contestations, menaces, suspensions de séance et noms d’oiseaux. , a relativisé M. Grégoire après quelques heures de sommeil, . Soit le 30 juin, un jour choisi à 61 voix contre 55 pour désigner le chef de file socialiste et les têtes de liste d’arrondissement.

Le député de Paris aurait certes préféré une primaire le 3 avril, comme l’autorise la direction nationale du PS, mais il craignait surtout que la direction fédérale de Paris, soutien du sénateur de Paris Rémi Féraud, ne tergiverse encore ou ne renvoie à l’automne, pour à la fois l’essouffler et donner du temps à son concurrent. Si ce dernier n’est entré en piste qu’en novembre 2024, Emmanuel Grégoire trépigne, lui, depuis un moment dans les starting-blocks.

Il vous reste 77.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.