Les maquettes « grandeur nature » des futurs vitraux contemporains de la cathédrale Notre-Dame de Paris seront exposées au Grand Palais à partir de décembre, a annoncé l’artiste, Claire Tabouret, qui en est l’auteure, dans un entretien au quotidien daté de lundi 30 juin.
, explique la Française dont le projet, mené avec l’atelier verrier rémois Simon-Marq, a été retenu en décembre. , ajoute-t-elle. , ajoute-t-elle.
La commission nationale française du patrimoine et de l’architecture, opposée au souhait d’Emmanuel Macron d’installer des vitraux contemporains à Notre-Dame, cathédrale remise à neuf après avoir été ravagée par un incendie en 2019, avait en juin de la poursuite du projet sans le valider.
Des vitraux contestés
Ces nouveaux vitraux, contestés par certains défenseurs du patrimoine, doivent remplacer fin 2026 six des sept baies du bas-côté sud (côté Seine) de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc qui restaura la cathédrale au XIXᵉ siècle.
Face aux critiques, l’artiste assure trouver . (…) , estime-t-elle.
L’artiste déclare aussi avoir à adopter pour ses vitraux neutre qui ne perturbe pas la lumière actuelle dans l’édifice :
Elle se dit par ailleurs par le thème imposé, la Pentecôte : , explique l’artiste.
Le Monde avec AFP
Contribuer