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Pas de campagne publicitaire dans les gares pour le livre de Jordan Bardella

Le tribunal des activités économiques de Paris, l’ex-tribunal de commerce, a rendu, mardi 8 avril, son jugement dans le litige qui opposait la maison d’édition Fayard (groupe Hachette Livre) au groupe Mediatransports, qui exploite les panneaux publicitaires pour le compte de la RATP et de SNCF Gares & Connexions. Le groupe avait refusé la campagne d’affichage du livre de Jordan Bardella, , paru le 9 novembre 2024, en estimant devoir . La régie assurait que le livre de M. Bardella revêtait , assurant qu’il était de qu’il exerçait un mandat de député européen et présidait un parti politique, le Rassemblement national (RN), alors que tout message à caractère politique est prohibé sur les réseaux exploités par Mediatransports.

Hachette Livre, filiale du groupe Vivendi du milliardaire Vincent Bolloré, qui demandait dans son assignation à la régie publicitaire, sous astreinte de 10 000 euros par jour de retard, à compter de la signification du jugement, de mettre en œuvre la campagne publicitaire prévue pour octobre 2024, a été débouté. Le tribunal n’a pas statué sur une campagne de substitution, comme l’avait souhaité la maison d’édition à l’audience. Par ailleurs, le principe de neutralité politique mis en avant par Mediatransports a été conforté par le juge.

Les éditions Fayard, qui n’ont pas obtenu un centime de dommages et intérêts et ont été déboutées, se sont malgré tout réjouies, dans un communiqué publié mercredi 9 avril, que le tribunal ait jugé du président du RN.

Renvoyé dos à dos

Les éditions maintiennent que le visuel de cette campagne , et . La maison d’édition, qui a porté à sa tête en juin l’ancienne éditrice d’Eric Zemmour, Lise Boëll, assure :

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