Dans un communiqué accompagné d’une courte vidéo mettant en scène une pioche – le surnom du joueur – surplombant le centre d’entraînement de la Turbie, le club de la Principauté a officialisé, samedi 28 juin, l’arrivée du milieu de terrain. La fin d’une longue traversée du désert pour le champion du monde 2018 avec l’équipe de France masculine de football.
Arrivé sur le Rocher jeudi soir, l’international tricolore de 32 ans (91 sélections, 11 buts) a satisfait à tous les tests médicaux avant de parapher son contrat le liant pour deux saisons, soit jusqu’en juin 2027, avec Monaco.
Paul Pogba sort de trois saisons quasi blanches en raison d’une suspension de dix-huit mois pour dopage, de blessures et d’une affaire de séquestration et tentative d’extorsion de fonds dont il a été victime. Il n’a donc plus joué depuis le 3 septembre 2023 à l’occasion d’une rencontre de Serie A entre le club turinois et Empoli, mais le champion du monde avait été autorisé à rechausser les crampons en mars par le Tribunal arbitral du sport.
, déclarait alors le milieu de terrain formé au Havre, mais parti très jeune à l’étranger, dans un communiqué. En dépit de cette longue suspension – qui lui avait , assurait-il en février sur son compte Instagram –, Paul Pogba n’a jamais perdu de vue son objectif prioritaire : effectuer son retour sur les terrains le plus rapidement possible. , insistait-il, en juillet 2024, dans une interview à .
Nouveau joueur de Monaco, le champion du monde va découvrir les terrains de Ligue 1, après avoir quitté l’Hexagone à 16 ans (pour Manchester United, puis la Juventus Turin). Place désormais à six semaines d’entraînement, avant la reprise du championnat programmée au week-end du 15 août. «», déclarait-il dimanche dans l’émission de TF1 « Sept à Huit ».
Troisième du championnat français lors du dernier exercice, l’AS Monaco disputera également la Ligue des champions la saison prochaine. Et l’expérience du Français, qui a notamment remporté quatre championnats d’Italie et la Ligue Europa avec United, en 2017, sera bienvenue. Avant, qui sait, de postuler à nouveau pour une place au milieu de terrain de l’équipe de France. Le chemin est encore long, même si le sélectionneur Didier Deschamps n’a jamais perdu le contact avec celui dont il avait fait un leader dans son groupe. Mais près de deux ans près son dernier match, Paul Pogba va retrouver les terrains.
Contribuer