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Politique de la ville : une étude met en lumière l’évitement scolaire dans les collèges après un classement en « quartier prioritaire »

C’est un résultat qui questionne l’efficacité de la politique de la ville menée depuis 2014 dans les quartiers dits « prioritaires », où vivent quelque cinq millions d’habitants. Les chercheuses Manon Garrouste et Miren Lafourcade, professeures à l’université Paris-Saclay, ont étudié, pour l’Institut des politiques publiques (IPP), les conséquences de la création des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sur les collèges situés dans ces zones, où les pouvoirs publics déploient des moyens afin de réduire les inégalités économiques et sociales avec le reste du territoire. Leur étude, publiée mercredi 16 octobre, montreque cette politique, lorsqu’elle est mise en œuvre, entraîne des collèges publics situés en QPV, à l’origine d’une hausse importante de l’évitement scolaire.

Après la réforme de 2014, dans les quartiers prioritaires de la ville – dont la carte a été revue pour la première fois en décembre 2023 –, la proportion de parents inscrivant leurs enfants en 6ᵉ dans un autre établissement que celui du secteur a ainsi augmenté de 3,5 points. En revanche, les deux chercheuses n’ont pas observé d’effet de la réforme de 2014 sur les choix des parents dont les enfants étaient déjà scolarisés dans le secondaire, une donnée qui

Cet évitement scolaire à l’entrée au collège, qui n’est pas ponctuel mais persiste jusqu’à cinq ans après l’entrée dans le zonage de la politique de la ville, est , notent les autrices. La désignation d’un quartier comme « prioritaire » aboutit ainsi à une hausse de 3,6 points de l’évitement des familles favorisés vers l’enseignement privé. Aucune fuite vers le privé n’est observée parmi les familles défavorisées, mais l’étude constate un évitement scolaire croissant vers d’autres collèges publics établis en dehors du quartier prioritaire, de l’ordre de 4,8 points de pourcentage.

Effet non « réversible »

, notent Manon Garrouste et Miren Lafourcade. Elles observent par ailleurs une légère baisse des résultats au brevet de la première cohorte d’élèves de 6ᵉ entrée au collège dans un QPV après la réforme de 2014. (…) [la recomposition sociale liée à la politique de la ville] ,conclut la note de l’IPP.

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