Canicule : accusés de n’avoir pas préparé la France au réchauffement, Macron et Lecornu sur la défensive
Alors que la France métropolitaine a atteint jeudi 25 juin le pic de l’épisode caniculaire commencé en début de semaine, le président de la République et le premier ministre se défendent de tout manquement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour Emmanuel Macron, le « gros du travail (…) a été fait » sous ses deux mandats. « Mais on ne s’adapte pas à un pic qui n’a pas d’équivalent aujourd’hui en Europe et qui n’a jamais eu d’équivalent dans notre histoire », a-t-il balayé devant la presse, en marge du sommet franco-italien qui se tenait à Antibes, jeudi.
Sébastien Lecornu, dans une lettre aux maires de France, a, de son côté, répondu plus précisément aux critiques sur l’impréparation du pays au changement climatique, qui se sont multipliées ces derniers jours. « Je veux aussi être très clair face à ceux qui, depuis quelques jours, se transforment en inspecteurs des travaux finis et expliquent que la puissance publique n’aurait rien fait pour adapter le pays au changement climatique. C’est faux », a renchéri le premier ministre.
« Il est normal qu’il y ait une fronde contre ce gouvernement, qui n’a pas été à la hauteur des enjeux », soutient de son côté la députée écologiste de Paris, Eva Sas.
Il vous reste 79.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.