Voice of Freedom Повна версія

Canicule : au moins 13 morts par noyade en France, la sécurité civile appelle à la vigilance et à privilégier les baignades surveillées

· Main news

Au moins 13 personnes ont perdu la vie par noyade ce week-end, a annoncé lundi 22 juin un porte-parole de la sécurité civile, exhortant la population à se baigner dans des lieux surveillés dans le contexte de fortes chaleurs dans l’Hexagone.

« Au plan national, la journée d’hier [dimanche] a été marquée par 10 décès par noyade », a dans un premier temps déclaré au micro de la radio Ici Paris Ile-de-France Jérôme Boulanger, porte-parole de la sécurité civile. Un peu plus tard, sur l’antenne de BFM-TV, le responsable a précisé qu’au moins 13 personnes au total étaient mortes par noyade entre samedi 21 heures et lundi matin.

« En Ile-de-France, hier [dimanche] soir, après 21 heures, nous déplor[i]ons deux décès par noyade, dont une mineure de 13 ans », a ajouté M. Boulanger sur la radio Ici, précisant que ces deux drames, dont les circonstances ne sont pour l’heure pas connues, s’étaient déroulés en Seine-et-Marne.

Une enfant de 14 ans de nationalité afghane est morte à Fontaine-le-Port, alors qu’elle se baignait dans la Seine, sur un site où la baignade n’est pas autorisée, selon les informations transmises par le procureur de Melun à l’Agence France-Presse. « Elle se baignait avec son petit frère âgé de 11 ans, en présence de son père également, et d’une quinzaine de personnes de la communauté afghane », a détaillé Jean-Michel Bourlès.

« Tout à coup, elle s’est mise à crier au secours et elle a coulé à pic », a-t-il ajouté, précisant que les pompiers, arrivés rapidement sur les lieux, ont retrouvé le corps de l’adolescente après quarante-cinq minutes de recherches dans l’eau.

Les chaleurs étouffantes qui frappent la France hexagonale depuis près d’une semaine « montent d’un cran » ce lundi avec 49 départements et 35 millions de Français placés en vigilance rouge pour canicule par Météo-France. Face aux températures extrêmes, de nombreux Français ressentent le besoin de se rafraîchir.

« Un enfant dans l’eau, c’est un adulte qui le surveille et qui ne fait que cela »

« Lorsqu’on va se baigner, il faut vraiment que ce soit dans un lieu surveillé », a néanmoins mis en garde le porte-parole de la sécurité civile. « Pour se rafraîchir, le mieux c’est la douche, il n’y a pas besoin d’aller dans une piscine ou dans un lac », estime-t-il.

A l’attention des particuliers disposant d’une piscine, Jérôme Boulanger rappelle qu’« un enfant dans l’eau, c’est un adulte qui le surveille et qui ne fait que cela ».

« Lorsque des gens se baignent (...) dans des lacs ou dans des rivières, ce qui n’est pas autorisé, il ne faut pas chercher à porter secours », a-t-il encore souligné, rappelant qu’il faut « contacter les secours dès qu’une personne est en difficulté », en composant le 18 ou le 112.