Canicule : un front inédit de syndicats d’enseignants, de parents et de lycéens demande « une stratégie de long terme » pour l’école
« L’école actrice de la transition écologique » : le titre du rapport rendu public, mercredi 23 juin, par la commission « transition écologique » du Conseil supérieur de l’éducation, l’organe qui réunit au sein du ministère de l’éducation nationale les représentants des personnels et des usagers, apparaît pour le moins en décalage avec ce qui est vécu dans les établissements. Depuis le déclenchement de la canicule mi-juin, les thermomètres s’affolent dans les salles de classe. L’éducation nationale subit la vague de chaleur et s’illustre une nouvelle fois par son impréparation et son manque d’anticipation.
Depuis dix-huit mois pourtant, des organisations lycéennes comme la FAGE, Renouveau lycéen ou les Lycéens, les principaux syndicats de l’éducation (FSU, UNSA, CGT, SNALC, CFDT, CFTC) ou encore la fédération de parents d’élèves FCPE ont mis de côté leurs divergences pour établir un consensus autour des mesures nécessaires à prendre face au réchauffement climatique. Le rapport issu de leurs travaux a été adopté le 26 mars à l’unanimité par le Conseil supérieur de l’éducation – le Medef s’est abstenu – mais il n’a pas encore été publié sur le site du ministère de l’éducation nationale. Las d’attendre, ces organisations ont pris les devants.
Il vous reste 73.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.