Quelques heures après le retour de l’équipe de France à son camp de base de Boston (Massachusetts) et le sentiment du devoir accompli avec une victoire acquise face à l’Irak (3-0) à Philadelphie (Pennsylvanie), lors du deuxième match des Bleus dans la Coupe du monde de football, la famille tricolore a appris une triste nouvelle. Didier Deschamps, le sélectionneur, « a eu la douleur, ce matin, d’apprendre le décès de sa maman », a communiqué le staff de l’équipe de France, mardi 23 juin.
Le coach basque va rentrer en France, dans les prochains jours, pour assister aux obsèques et ne sera donc pas sur le banc pour le dernier match de la phase de groupes de la compétition, vendredi 26 juin, face à la Norvège. « En accord avec Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, présent au camp de base de l’équipe de France, Didier Deschamps a confié la responsabilité à son adjoint, Guy Stéphan, de diriger le groupe d’ici à son retour », détaille le communiqué transmis à la presse.
Lors d’un rassemblement de l’équipe de France en juin 2022, six mois avant la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur des Bleus avait perdu son père. Guy Stéphan l’avait déjà remplacé sur le banc lors d’un match perdu contre le Danemark (1-2). Didier Deschamps avait ensuite fait son retour, quelques jours plus tard, pour poursuivre sa mission.
Après leurs deux succès contre le Sénégal (3-1) et l’Irak, les vice-champions du monde sont assurés de disputer les seizièmes de finale du tournoi planétaire. Le match face à la Norvège, vendredi à Boston, sera déterminant pour la place de leader du groupe I. Pour finir premiers, les Bleus auront au moins besoin d’un match nul face aux coéquipiers d’Erling Haaland, qui se sont imposés contre les Irakiens (4-1) et les Sénégalais (3-2).