Coupe du monde 2026 : « Neuf équipes africaines qualifiées sur dix, c’est remarquable », salue l’ancien gardien camerounais Joseph-Antoine Bell
Joseph-Antoine Bell a participé à trois Coupes du monde avec les Lions Indomptables du Cameroun (1982, 1990 et 1994). L’ancien gardien de but de Marseille et Bordeaux suit avec assiduité l’édition 2026, qui a vu neuf des dix sélections africaines se qualifier pour les seizièmes de finale. Il dresse pour Le Monde le bilan de cette performance d’ensemble.
Avant d’aborder le parcours des dix sélections africaines, êtes-vous convaincu par le format à quarante-huit équipes ?
Quarante-huit, c’est trop ! La Coupe du monde doit rester une compétition élitiste. Le format à trente-deux me convenait beaucoup plus. Certes, les audiences sont très bonnes, les stades sont remplis et le spectacle est de qualité, mais où va-t-on s’arrêter si on dit que cent quatre matches, c’est super ? Eh bien que ce sera encore mieux avec soixante-quatre équipes et plus de matches, puisque les chiffres vont à l’infini…
En dépit de vos réticences, appréciez-vous le spectacle proposé ?
Nous assistons à une bonne Coupe du monde. Une fois mis de côté tout ce qui a précédé le tournoi, avec les politiques qui se sont mêlés de tout, et le monde du sport qui a montré sa faiblesse, c’est une belle compétition, disputée dans des stades magnifiques, devant du public enthousiaste.
Il vous reste 77.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.