Politique

Emmanuel Grégoire, maire de Paris, sur la crise climatique : « Pour nous adapter, nous devons faire évoluer les rythmes de vie »

Emmanuel Grégoire, maire de Paris, sur la crise climatique : « Pour nous adapter, nous devons faire évoluer les rythmes de vie »

Elu en mars à la tête d’une ville particulièrement vulnérable aux chaleurs extrêmes, le maire de Paris, Emmanuel Grégoire (Parti socialiste) appelle à être « pragmatique » et à « ne pas répondre à la crise climatique actuelle par des promesses d’un avenir meilleur dans dix ou quinze ans ».

Vous avez décidé d’avancer l’ouverture de la zone de baignade dans le canal Saint-Martin et d’ouvrir les parcs municipaux vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Avec la chaleur, les gens vivent plus dehors, certains font la fête, comment concilier cela avec la tranquillité des riverains ?

Ma tâche est de concilier ces enjeux. Pour nous adapter ensemble, nous devons faire évoluer les rythmes de vie. La trajectoire climatique de Paris fait que notre environnement ressemblera un jour à celui de Séville et, dans tous les pays confrontés à ces températures, les journées de travail comme les rythmes de vie sont différents des nôtres. En alerte rouge, on doit pouvoir changer les horaires des services publics et ceux du privé également. Il faut commencer plus tôt, faire une longue pause le midi et travailler plus tard. Une conférence sociale sur ce sujet est nécessaire pour pouvoir y réfléchir avec les experts, les syndicats, les organisations professionnelles, le gouvernement… Il y a urgence à ce que nous sortions collectivement du déni. Les canicules sont encore trop souvent pensées comme des épisodes ponctuels et non comme un phénomène structurel amené à se répéter.

Il vous reste 80.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous avez peut-être manqué