LETTRE DE BUCAREST
Ce samedi 13 juin à Bucarest, le cinéma Europa est plein à craquer. Les spectateurs déjà assis grignotent du pop-corn, tandis que la file d’attente s’étend jusque sur le trottoir de l’avenue Mosilor. Le film à l’affiche, projeté en avant-première, n’est pas n’importe lequel : Fjord, réalisé par le cinéaste Cristian Mungiu, a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes le 23 mai. Lucia (qui ne souhaite pas donner son nom de famille) est venue spécialement dans ce cinéma de quartier qui a bercé son enfance pour le voir. Elle est fière de Cristian Mungiu, qu’elle appelle « notre » réalisateur : « C’est une bonne idée d’avoir organisé une avant-première dans un petit cinéma comme celui-ci, et pas seulement dans ceux des grands centres commerciaux. »
Fjord s’inspire d’un fait divers qui a provoqué de longs débats en Roumanie en 2015. Le film retrace le parcours d’un couple roumano-norvégien très pieux qui, une fois installé en Norvège, s’est retrouvé soupçonné de maltraitances, ce qui a provoqué le placement de leurs enfants, sans qu’aucune preuve n’ait été apportée. Avec la Palme d’or, les discussions enflammées ont repris de plus belle, même si en Roumanie personne n’avait vu l’œuvre.
Il vous reste 78.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.