Deux cent soixante-huit personnes ont été interpellées et cent quatre-vingt-cinq placées en garde à vue, lors de la Fête de la musique, a écrit le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, sur X, lundi 22 juin. Le parquet de Paris mentionne « une centaine de gardes à vue, principalement pour des vols à la tire et du recel, liés à la densité de personnes présentes dans les rues, ainsi que quelques faits de violence isolés » dans la capitale.
Dans un premier bilan provisoire à la mi-journée, la Place Beauvau, qui dénombrait 148 interpellations à Paris, a assuré qu’« aucun débordement majeur n’a[vais] été recensé ». L’année dernière, 371 personnes avaient été interpellées, dont 89 à Paris.
Près de 5 000 policiers et gendarmes étaient déployés dans la capitale et son agglomération ainsi que 2 500 sapeurs-pompiers. La France a célébré la 45e édition de la Fête de la musique sous une chaleur accablante, avec 35 départements placés en vigilance rouge pour canicule, le plus haut niveau d’alerte.