Politique

Jean-Pierre Farandou, ministre du travail : « On ne peut pas arrêter la France à partir de 30 °C »

Jean-Pierre Farandou, ministre du travail : « On ne peut pas arrêter la France à partir de 30 °C »

Après dix jours de canicule, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, qui a reçu les partenaires sociaux, mercredi 24 juin, réaffirme au Monde son opposition à l’instauration d’un seuil de chaleur pour arrêter le travail ainsi qu’à un congé climatique. Il assure que cet épisode a été correctement anticipé.

Est-il encore acceptable de voir des salariés travailler dehors par plus de 30 °C, 35 °C, 40 °C ?

Il n’y a pas de réponse générale. Il faut revenir aux fondamentaux : préserver la santé des travailleurs par rapport au risque chaleur. Il n’y a aucun déni sur le danger pour la santé que représente le fait de travailler à l’extérieur en cas de grande chaleur. De l’autre côté, il faut assurer la continuité de l’activité du pays. On ne peut pas arrêter la France à partir de 30 °C.

Il vous reste 90.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous avez peut-être manqué