Voice of Freedom Повна версія

Le groupe CMA Média veut vendre les neuf chaînes BFM locales pour faire des économies

· Culture

Le groupe CMA Média, qui détient BFM-TV, RMC, La Tribune ou encore Brut, veut vendre les neuf chaînes de télévision locales de BFM pour faire des économies dans un contexte difficile pour le secteur, a-t-il annoncé à l’Agence France-Presse (AFP), mercredi 24 juin. Le projet s’inscrit dans un plan visant à générer 20 millions d’euros d’économies dans l’ensemble du groupe, soit 5 % de ses coûts.

« Nous avons besoin de réduire nos coûts [techniques, de production, de grille et de diffusion] sur nos métiers traditionnels pour investir dans les nouveaux segments comme le sport, les créateurs de contenu, les réseaux sociaux », a déclaré à l’AFP la directrice générale de CMA Média, Claire Léost. Le groupe est détenu par l’armateur CMA CGM, dirigé par le milliardaire Rodophe Saadé.

Dans un contexte général de mutation du marché de la télévision, avec une durée d’écoute en baisse et une captation de la publicité par les plateformes numériques, « nous ne trouvons pas le modèle économique sur l’activité des chaînes locales », a ajouté la dirigeante. Ces dernières « dépendent de la publicité locale, qui a complètement migré vers les plateformes », et « des investissements des collectivités locales », eux aussi en baisse, a-t-elle développé.

« Notre objectif est de trouver des repreneurs pour ces chaînes, qui auront un modèle économique plus pérenne avec des groupes probablement plutôt locaux qu’avec un groupe comme CMA Média », a néanmoins précisé Claire Léost. Et d’affirmer que son groupe a déjà reçu « plusieurs marques d’intérêt » et que l’objectif est de « trouver une solution d’ici la fin de l’année ».

Plan de départs volontaires

Les chaînes concernées sont au nombre de neuf : BFM Lyon, Marseille Provence, Grand Lille, Grand Littoral, Dici (Alpes du Sud et Haute-Provence), Toulon Var, Nice Côte d’Azur, Alsace et Normandie. Une dixième, BFM Paris Île-de-France, avait déjà fermé en mars 2025.

Dans le cadre de ce projet d’« optimisation des coûts », CMA Média va ouvrir un plan de départs volontaires au sein de son pôle audiovisuel RMC BFM. Les procédures légales d’information et de consultation des représentants du personnel s’ouvriront fin août. A ce stade, aucun objectif quant au nombre de départs n’a été donné par la direction.

Parallèlement à ces économies, CMA Média assure vouloir « poursuivre ses investissements dans les activités qui porteront sa croissance dans les années à venir », selon un communiqué interne consulté par l’AFP. Le groupe lancera en septembre sa nouvelle plateforme de streaming, RMC +, et a annoncé la création de CMA Studio, branche de production audiovisuelle qui entend toucher « le marché des plateformes et des réseaux sociaux », selon Claire Léost.

En outre, CMA Média est en train de racheter la chaîne de télévision RMC Sport. Elle appartient au groupe Altice, qui avait vendu BFM-TV et RMC à CMA CGM en 2024. Enfin, CMA Média veut se développer dans la création de contenu en ligne, en s’associant avec des créateurs.