Les Pyrénées-Orientales lancent une consultation pour changer le nom du département
Dix ans après en avoir fait la promesse, le conseil départemental des Pyrénées-Orientales a lancé, lundi 22 juin, une consultation qui pourrait aboutir au changement du nom du département. Réservée aux personnes inscrites sur les listes électorales, la démarche se poursuivra jusqu’au 15 août sur la plateforme Lenom66.fr. Il est également possible de voter par courrier pour choisir entre trois options : conserver Pyrénées-Orientales, ou choisir Pyrénées-Catalanes ou Pyrénées-Méditerranée.
Entre novembre et décembre 2025, lors d’une première consultation sur le visage du département à l’horizon 2040, 23 % des participants s’étaient exprimés pour conserver Pyrénées-Orientales. « Ensuite, 49 % avaient indiqué qu’ils souhaitaient une référence à la catalanité. Enfin, 17 % s’étaient exprimés pour une référence à la Méditerranée », a détaillé Hermeline Malherbe, présidente socialiste de la collectivité, auprès d’Actu Perpignan.
Le nom « Pays catalan », fortement soutenu par les associations qui défendent cette langue et cette culture, a donc disparu. Au grand dam de Jordi Vera, coordinateur du mouvement Oui au Pays catalan. « On se moque de nous en écartant le nom le plus populaire. Nous allons lancer une consultation alternative et nous appelons à manifester à Perpignan dès la semaine prochaine », annonce-t-il, se sentant « trahi ».
Il vous reste 62.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.