« Premières notes », sur France.tv : un voyage dans le temps pour tenter d’élucider le mystère de la musique
FRANCE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
FRANCE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
Pourquoi l’homme joue-t-il de la musique ? Et pourquoi la retrouve-t-on dans toutes les cultures ? Depuis Charles Darwin (1809-1882), l’un des premiers scientifiques à se poser la question, les hypothèses se succèdent. Le père de la théorie de l’évolution écrivait ainsi : « Puisque ni le plaisir, ni le fait de produire des notes de musique ne sont d’une quelconque utilité à l’homme, on doit considérer cette faculté comme l’une des plus mystérieuses dont il soit doté. »
Liza Fanjeaux tente d’éclairer le sujet en interrogeant des archéologues, des ingénieurs et des musicologues en compagnie desquels elle remonte le temps, du IIIe siècle à 40 000 ans avant J.-C., en quête des premiers musiciens et de leurs instruments. Riche en informations, le documentaire aurait gagné à être mené sur un rythme plus soutenu.
Première étape dans ce voyage temporel : l’Empire romain, avec la découverte, lors de fouilles, d’une trompette par l’archéologue Patrice Herbin, en 2021 à Bavay (Nord). Trouvé en plusieurs morceaux, l’instrument a bénéficié d’une restauration au Centre de recherche et de restauration des musées de France, laboratoire de pointe qui a ouvert ses portes à la caméra. La trompette se révèle être d’une longueur exceptionnelle de 2 mètres. « C’est un tuba à usage militaire comme on en voit sur des bas-reliefs », explique l’historien Christophe Landry. Elle aurait servi à guider les troupes durant les batailles. « La musique joue souvent un rôle politique, déclare Michael Spitzer, musicologue britannique. Si vous êtes un roi ou un empereur, la musique va servir à asseoir votre pouvoir. »
Il vous reste 49.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.