Présidentielle 2027 : Elisabeth Borne met en garde contre l’éparpillement des candidatures au centre
Il faut bien commencer quelque part. Pour le premier rassemblement de son microparti « Batissons Ensemble » lancé il y a un mois et demi, Elisabeth Borne a réuni une petite centaine de personnes, mercredi 24 juin au soir, dans une salle du 9e arrondissement de Paris, à l’abri de la chaleur écrasante. Durant deux heures et demie, les différents intervenants ont débattu de l’avenir du pays, de la place des émotions en démocratie et mis en garde contre les remises en cause de l’Etat de droit.
A l’occasion de cet évènement, l’ancienne première ministre a alerté sur le risque d’un second tour entre le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI), si son camp continue à se déchirer. Peu convaincue par la candidature de son rival Gabriel Attal comme par celle d’Edouard Philippe, la responsable politique juge que le duel qui s’installe entre eux au sein du bloc central risque de « nourrir le sentiment » d’un camp « davantage préoccupé par [ses] désaccords que par les problèmes du pays ».
« Le temps n’est plus aux stratégies individuelles, à scruter les sondages » mais « à la responsabilité », a poursuivi la députée du Calvados qui a quitté les instances dirigeantes de Renaissance. Des propos très applaudis par les militants et les curieux ayant fait le déplacement, dont certains ont aussi partagé en public leur « inquiétude » à voir leur camp effacé du second tour en raison de son émiettement. Mais aussi et surtout par le vaste parterre de figures historiques de la macronie et du centre, présentes pour l’occasion.
Il vous reste 72.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.