Politique

Sous pression, le gouvernement renonce à renforcer les pouvoirs des préfets

Sous pression, le gouvernement renonce à renforcer les pouvoirs des préfets

Le renforcement des pouvoirs des préfets attendra donc. Le gouvernement a décidé, jeudi 25 juin, de retirer le projet de loi visant à « renforcer l’Etat local » de l’ordre du jour du Sénat où il devait commencer à être examiné le 7 juillet. Déjà nombreuses depuis sa présentation en conseil des ministres le 20 mai, les critiques à l’égard du projet de loi « Etat local » s’étaient récemment multipliées.

Dans un courrier adressé mardi 23 juin au premier ministre Sébastien Lecornu, les sénateurs socialistes lui avaient ainsi demandé le retrait de ce projet de loi. Un texte qui, selon eux, « procède à un puissant mouvement de recentralisation par un renforcement inédit du rôle et des prérogatives du préfet ». Le lendemain, mercredi 24 juin, lors de l’audition de la ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, Françoise Gatel, le rapporteur David Margueritte (Les Républicains, Manche) avait lui aussi pointé une « recentralisation déguisée » avant que la fédération Intercommunalités de France dénonce un « élan de recentralisation contraire au principe de libre administration des collectivités ».

Il vous reste 69.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous avez peut-être manqué