« Un miracle » : les supporteurs belges soulagés après la qualification des Diables rouges en seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026
A 5 heures du matin, samedi 27 juin, ils sont déjà des centaines dans la grande cour carrée de la distillerie de Biercée, dans le sud de la province de Hainaut. Drapeaux noir, jaune et rouge sur le dos, bonnets à cornes et chapeaux de plumes, maillots floqués « Kevin De Bruyne » et « Romelu Lukaku », les supporteurs des Diables rouges sont prêts, malgré l’horaire très matinal, pour suivre le match de Coupe du monde que l’équipe nationale de football va livrer contre la Nouvelle-Zélande à Vancouver (Canada).
Un peu tendus, fébriles, ils espèrent que la sélection dirigée par le Français Rudi Garcia va enfin sortir de sa coquille après avoir livré deux rencontres de piètre qualité, contre l’Egypte (1-1), puis contre l’Iran (0-0). « Si on ne se qualifie pas, j’entre dans les ordres ! », rigole Matthias (les personnes citées par leur prénom n’ont pas souhaité donner leur nom de famille), venu de Mons pour, espère-t-il, « assister à une résurrection ».
Deux heures plus tard, il renonçait à la vie monacale et partageait 2 litres de bière avec ses amis en guise de petit déjeuner. En l’emportant 5-1, la Belgique prenait la première place du groupe G et se qualifiait pour les seizièmes de finale.
Il vous reste 78.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.