Malgré la multiplication des appels à sa démission, Emmanuel Macron pour éviter , juge son prédécesseur, François Hollande, qui exprime par ailleurs son opposition à une nouvelle dissolution de l’Assemblée, dans un entretien accordé à publié dimanche 5 janvier.
, déclare l’ex-président socialiste, qui dit ne pas faire partie mais aussi une majorité de Français. Selon un sondage Odoxa pour publié vendredi, 61 % d’entre eux sont favorables à une démission du chef de l’Etat.
Pour l’ancien locataire de l’Elysée (2012-2017), à son successeur – , souligne-t-il – , d’autant plus que .
« Retrouver un grand Parti socialiste »
Pas question non plus de convoquer de nouvelles élections législatives, estime M. Hollande, élu député en juillet dernier dans son fief de Corrèze. , divisée en trois blocs et sans majorité, justifie-t-il.
Jugeant , il estime même que le nouveau gouvernement de François Bayrou à condition qu’il , en particulier sur les retraites et la , afin de ne pas s’exposer à .
Soucieux de , M. Hollande souhaite également , à la fois vis-à-vis de La France insoumise et des figures social-démocrates comme Bernard Cazeneuve et Raphaël Glucksmann.
Réclamant qu’un congrès pour trancher la ligne et , l’ex-chef de l’Etat botte cependant en touche sur la question de son éventuelle candidature à la prochaine présidentielle.
Le Monde avec AFP
Contribuer