Français

Protection sociale : la « conférence sociale » voulue par Emmanuel Macron est en préparation, confirme la ministre du travail

Une conférence sociale pour réfléchir au financement de la protection sociale, suggérée en mai par Emmanuel Macron, est bien en préparation, a confirmé la ministre en charge du travail dans un entretien au , diffusé samedi 28 juin.

, a déclaré Astrid Panosyan-Bouvet, précisant mener ce projet avec la ministre des solidarités et du travail, Catherine Vautrin.

En mai, le président avait dit souhaiter la tenue d’une conférence sociale qui .

Début juin, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, avait toutefois assuré ne pas avoir de nouvelles de cette conférence.

L’idée d’une « TVA sociale »

Dans son entretien au , Astrid Panosyan-Bouvet juge que la perspective du 80ᵉ anniversaire de la Sécurité sociale, en octobre, sur le modèle social français.

La ministre en charge du travail et de l’emploi estime que sur son financement : celle du , celle du et enfin .

, conclut-elle.

Fin mai, en réponse à la suggestion du chef de l’Etat, le premier ministre, François Bayrou, avait ouvert la porte à une « TVA sociale ». Ce principe, voté en 2012 mais abrogé ensuite par l’ex-président socialiste, François Hollande, consiste à compenser des baisses de cotisations pesant sur le travail par une augmentation de la TVA sur la consommation, pour en affecter une fraction à la Sécurité sociale.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu