Cela va bientôt devenir sa marque de fabrique. Le Paris Saint-Germain (PSG) a de nouveau réussi à renverser une situation mal engagée, mercredi 9 avril, en s’imposant (3-1) face à Aston Villa, au Parc des Princes, lors de son quart de finale aller de la Ligue des champions, après avoir été d’abord mené. Comme face à Manchester City, le 22 janvier, lors de la phase de ligue de la compétition continentale, lorsque le club de la capitale, mené (0-2), était parvenu à remonter face aux hommes de Pep Guardiola pour finalement s’imposer (4-2) ; un match synonyme de déclic pour des Parisiens qui enchaînent les prestations de haut vol depuis.
Cela a pourtant mal commencé, mercredi soir, face aux Villans. Dominateur mais incapable de prendre l’avantage, le PSG s’est d’abord fait piéger en encaissant un but, œuvre du puissant ailier anglais Morgan Rogers, sur une offensive éclair (0-1, 35e). En dépit de leurs 77 % de possession de balle et un grand nombre d’occasions, les Parisiens étaient menés contre le cours du jeu.
Le plan concocté par l’entraîneur du club de Birmingham, Unai Emery, marchait alors à la perfection : les coéquipiers d’Ousmane Dembélé butaient sur une défense regroupée et les Anglais étaient parvenus à surprendre leurs adversaires en contre. Le coup fut rude à encaisser pour les joueurs du PSG ; sur la première attaque – et la seule de la première mi-temps – des Villans, ils se retrouvaient punis, laissant penser que leur nouveau statut de favori, depuis leur brillante qualification à Anfield (Liverpool), le 11 mars, était peut-être lourd à porter.
Il vous reste 75.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.