Français

« Qu’est-ce qu’être français ? » : François Bayrou lance des conventions citoyennes décentralisées sur l’identité française

François Bayrou a annoncé, jeudi 27 février, dans qu’il allait lancer des , au premier semestre, pour débattre de la question : « Qu’est-ce qu’être français ? »

Le premier ministre avait lancé l’idée de ce débat au lendemain de l’adoption par les députés d’une proposition de loi portée par la droite, visant à durcir les restrictions au droit du sol à Mayotte. Son ministre de la justice, Gérald Darmanin, avait alors soutenu l’idée que et qu’il fallait sur le sujet une réforme de la Constitution, que ce soit par un référendum ou à l’occasion de la présidentielle de 2027.

François Bayrou avait, lui, souhaité un débat. Ces échanges seront aussi l’occasion, avait-il précisé, d’. , affirme le premier ministre dans un entretien au mis en ligne jeudi soir.

Aux , qui fondent la , le chef du gouvernement suggère, dans d’ lors de ce débat. , détaille le premier ministre. , ajoute-t-il.

François Bayrou a récemment fait polémique en évoquant un migratoire à Mayotte et dans plusieurs autres départements français.

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu