La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) réclame d’ici au Salon de l’agriculture une concrétisation d’engagements budgétaires, fiscaux, législatifs obtenus l’hiver dernier et réitérés lundi 13 janvier par le premier ministre, François Bayrou, a annoncé son président Arnaud Rousseau, à la sortie d’une rencontre à Matignon.
Syndicat rival, la Coordination rurale, également reçue par le chef du gouvernement, a, pour sa part, dit attendre son discours de politique générale, mardi, pour se prononcer sur les suites de sa mobilisation. Le délai fixé au gouvernement [mardi], a déclaré sa présidente, Véronique Le Floc’h.
[à], a-t-elle ajouté, estimant que François Bayrou , par exemple sur les contrôles des exploitations.
Arnaud Rousseau avait précédemment évoqué . (…) [au premier ministre], pour .
« Franchir ce mur »
Parmi les demandes du syndicat majoritaire figurent le vote d’un budget agricole de quelque 450 millions d’euros incluant des mesures fiscales et d’urgence pour permettre aux agriculteurs de faire face aux crises sanitaires, ainsi qu’un calendrier pour plusieurs textes de loi portant notamment sur des mesures de des activités agricoles.
(…)
, a-t-il poursuivi.
Le Salon de l’agriculture sera (…) , a-t-il souligné, relevant que le vote du budget envisagé pour la mi-février serait notamment suivi de près.
Les Jeunes Agriculteurs, reçus après la FNSEA, dont ils sont les alliés traditionnels, ont également trouvé . , a dit son président, Pierrick Horel, estimant pour les évaluer.
, a quant à elle déploré Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne. , a-t-elle poursuivi, évoquant par ailleurs le non opposé à la demande de plus de proportionnelle pour les élections aux chambres d’agriculture, alors que le MoDem de M. Bayrou plaide depuis longtemps pour ce mode de scrutin en politique. Seule », le renouvellement d’une aide de 1 000 euros promise aux agriculteurs sinistrés de Mayotte, a-t-elle ajouté.
Le Monde avec AFP
Contribuer