Quatre ans que les inconditionnels de Liège-Bastogne-Liège trépignent d’impatience à l’idée que ce duel ait enfin lieu. Quatre mois que Remco Evenepoel rêve d’en sortir vainqueur, face à Tadej Pogacar, pour consacrer avec fracas son retour au plus haut niveau. Le Belge et le Slovène ont rendez-vous, dimanche 27 avril, sur les routes de la doyenne des classiques, dont ils ont chacun remporté deux des quatre dernières éditions sans réellement pouvoir croiser le fer.
L’affrontement entre le double champion olympique et le champion du monde se veut à la hauteur du spectacle offert par Mathieu van der Poel et Pogacar sur Milan-San Remo et les classiques flandriennes. Ces premiers chocs au sommet de la saison, Remco Evenepoel les a suivis devant son téléviseur en simple féru du grand feuilleton du cyclisme, à défaut de pouvoir y participer. Le coureur de la Soudal Quick-Step n’en était pas encore là, contraint de se remettre, physiquement et psychologiquement, de sa grave blessure du 3 décembre 2024.
Ce jour-là, lors d’un entraînement, il avait brutalement percuté la portière d’un véhicule de la poste à Oetingen, dans l’ouest de Bruxelles. L’impact avait brisé le cadre de son vélo en deux. Lui avait été victime d’une fracture aux côtes, à l’omoplate et à la main droite. Remco Evenepoel entamait alors [sa], comme il l’a expliqué par la suite dans un message publié sur ses réseaux sociaux. Pendant un temps, il a même envisagé de mettre un terme à sa carrière, à seulement 25 ans.
Il vous reste 74.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.