Rester ou partir ? A l’approche de l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche, lundi 20 janvier, les annonces autour du réseau social X se multiplient, que ce soit pour y rester ou pour en partir. Chez Les Ecologistes, la secrétaire nationale, Marine Tondelier, a déclaré dans la matinée qu’elle restait sur le réseau social X. Pendant que le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, a, lui, fait part de sa décision de quitter le réseau social dirigé par Elon Musk.
Marine Tondelier, qui avait souhaité un départ groupé des députés du Nouveau Front populaire (NFP), , écrit-elle dans un message publié sur X, soulignant qu’il en va de même pour les membres du gouvernement et .
Marine Tondelier, qui plaide pour que X soit interdit en Europe, constate que le réseau social a été de l’extrême droite par son propriétaire mais explique qu’ [sienne]. , demande-t-elle encore.
Elle promet de ne pas abandonner le combat sur cette plateforme, . Marine Tondelier va désormais d’autres réseaux alternatifs, comme Bluesky ou Mastodon.
Compte « inactif » mais « non supprimé »
Elle note que les élus des Ecologistes ont été pour quitter X. Une dizaine de députés, dont la cheffe du groupe, Cyrielle Chatelain, et l’élue féministe Sandrine Rousseau, ont annoncé leur départ de la plateforme le jour de l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche, ainsi que le chef du groupe sénatorial, Guillaume Gontard, l’ex-candidat à la présidentielle et candidat à la Mairie de Paris Yannick Jadot ou le maire de Lyon. En quittant X lundi, Sandrine Rousseau a ainsi interpellé les :
De son côté, M. Doucet a dit au réseau social lundi, dans un message diffusé sur d’autres plateformes, dont Facebook et Instagram, du groupe américain Meta détenu par Mark Zuckerberg. , explique l’édile, pour qui le réseau social.
, ajoute Grégory Doucet dénonçant
Le maire de Lyon, dont le compte est maispour éviter qu’il puisse [s],., conclut l’élu, qui ferme également le compte X de la Ville de Lyon,
Cette annonce survient après celle de la Ville de Paris, détenue par la socialiste Anne Hidalgo, qui avait annoncé le 16 janvier son intention de quitter le réseau social. , a expliqué jeudi à l’AFP Patrick Bloche, premier adjoint à la maire socialiste.
Plusieurs institutions et médias, français et européens, ont décidé de quitter X ces dernières semaines. En France, si certains responsables politiques à gauche s’interrogent, peu s’en sont retirés. En novembre 2023, Anne Hidalgo avait été la première personnalité politique française à cesser son activité sur ce réseau, où elle était suivie par 1,5 million de personnes.
en migrant sur d’autres plateformes, a commenté Patrick Bloche. Mais au sein même de la majorité municipale de la capitale, les avis divergent. Le coprésident du groupe communiste, Ian Brossat, s’était dit opposé à . , estime-t-il.
Le Monde avec AFP
Contribuer