Les retards dans le paiement des indemnités journalières de l’Assurance-maladie en Loire-Atlantique et en Vendée, liés à un nouveau logiciel, seront résorbés , a assuré le ministre de la santé, Yannick Neuder, mercredi 19 mars.
Des renforts de 35 téléconseillers et de 30 et bientôt 55 experts ont été mobilisés pour que , a déclaré M. Neuder à l’Assemblée nationale. Il était interpellé sur le sujet à l’occasion de la séance de questions au gouvernement.
L’Assurance maladie teste depuis octobre 2024 dans ces deux départements son nouveau logiciel « Arpège » de traitement des indemnités journalières, versées par l’Assurance-maladie en cas d’arrêt maladie. Mais sa mise en place a généré de nombreux dysfonctionnements, et des milliers d’assurés sociaux ont été privés d’indemnités pendant un temps plus ou moins long. , avec , a interpellé le député de Vendée (Horizons) Pierre Henriet, des bancs de l’Hémicycle.
Selon M. Neuder, après plusieurs mois d’effort, 85 % des dossiers d’indemnités journalières en Loire-Atlantique et en Vendée sont désormais liquidés de manière , et .
, notamment pour les accidents du travail et les maladies professionnelles, d’indemnités journalières, a expliqué M. Neuder.
Devant les difficultés rencontrées, l’Assurance-maladie a décidé de reporter à 2026 le déploiement national d’« Arpège », qui était prévu en 2025, a déclaré le député Henriet.
Le Monde avec AFP
Contribuer