Après l’échec des négociations entre organisations syndicales et patronales sur les retraites, les députés socialistes entendent déposer une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, a annoncé, mardi 24 juin, le chef du groupe socialiste, Boris Vallaud, lors des questions au gouvernement.
M. Vallaud invoque le refus du premier ministre de s’engager à présenter devant le Parlement un texte qui permettrait de débattre de l’âge de départ à 64 ans. (…), a déclaré M. Vallaud.
Les socialistes, et leurs alliés à gauche, s’appuient sur un courrier de M. Bayrou aux parlementaires socialistes en janvier 2025, lorsqu’il cherchait un accord politique pour faire passer les budgets de l’Etat et de la Sécurité sociale. Il plaidait alors pour une discussion entre partenaires sociaux . Il posait toutefois comme condition [un].
« Inacceptable » pour Bayrou de « laisser détruire l’équilibre financier
, a répliqué François Bayrou mardi.
Juste avant, le premier ministre avait rappelé l’objectif du « conclave » sur les retraites. », a-t-il demandé. (…)
, a insisté M. Bayrou.
Les voix du RN indispensables pour que la motion aboutisse
En tout état de cause, aucune motion de censure de gauche ne pourra aboutir sans les voix du Rassemblement national, qui n’a jusqu’ici pas inclus la question du « conclave » sur les retraites dans ses menaces de censure.
, a lancé sur X le chef de file de LFI, Jean-Luc Mélenchon. , a déclaré à l’Assemblée nationale le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.
Le Monde avec AFP
Contribuer