Français

Rétrogradé en Ligue 2, l’OL doit garantir 200 millions d’euros pour se maintenir, lors de son audition en appel mercredi

L’Olympique lyonnais (OL) sera finalement entendu, mercredi 9 juillet, dans la matinée, par la commission d’appel de la direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) – et non jeudi 10 juillet, comme des articles de presse l’avaient initialement évoqué –, a appris , confirmant une information de l’Agence France-Presse. Etant donné l’importance du dossier, l’OL sera le seul club auditionné par la DNCG. Le verdict est attendu mercredi dans l’après-midi.

Le « gendarme financier du football français » avait prononcé le 24 juin la rétrogradation administrative de l’OL en Ligue 2. Le club a fait appel devant la commission d’appel fédérale.

Fragilisé par la relégation du club, le patron de la holding Eagle Football, John Textor, qui n’a pas réussi, lors des trois précédentes auditions devant la DNCG, à démontrer la solidité de son système de multipropriété de clubs, a décidé de se mettre en retrait du club septuple champion de France.

C’est Michele Kang, déjà propriétaire de l’équipe féminine OL Lyonnes, qui a pris la direction du club masculin accompagnée de l’Allemand Michael Gerlinger, nommé directeur général. Le 30 juin, la femme d’affaires états-unienne de 66 ans, née à Séoul, en Corée du Sud, est devenue la première femme à occuper le poste de président d’un club de football professionnel masculin en France.

Le destin européen de l’OL également en jeu

Selon une source proche du dossier, la raison de la rétrogradation se situe dans la répartition des sommes injectées par la multipropriété Eagle Football Holdings. L’enjeu pour l’OL est de réunir l’argent manquant, de le mettre au bon endroit, sur un compte dévolu au club rhodanien en l’occurrence, et de montrer patte blanche. S’il veut sauver sa place dans l’élite, le club doit disposer de 200 millions d’euros, a appris , confirmant une information de 100 millions d’euros qui devront être injectés de suite pour la trésorerie du club et 100 millions d’euros supplémentaires en « garantie », pour les besoins de la saison à venir.

Selon une source proche du dossier, tout dépendra des capacités de Michele Kang, qui est milliardaire, et d’Ares Management, fonds d’investissement américain, qui a prêté plus de 400 millions d’euros à Eagle pour le rachat de l’OL en 2022, à débourser les sommes requises.

La décision qui sera rendue mercredi pèse également sur le destin européen de l’OL. S’il est maintenu en Ligue 1, il devrait pouvoir jouer la Ligue Europa, une fois que l’UEFA aura étudié la question de la multipropriété avec Crystal Palace, également qualifié pour cette compétition. Eagle a annoncé la prochaine vente de ses parts dans le club londonien.

Si l’OL descend en Ligue 2, sa place reviendra à Strasbourg, et celle de Strasbourg en Ligue Conférence reviendra à Lens. Le dossier rhodanien est examiné au plus vite par la commission d’appel de la DNCG car l’UEFA a fixé le délai du 11 juillet pour être fixé sur le sort du club.

Si sa relégation en Ligue 2 était confirmée, l’OL pourra encore plaider sa cause devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui peut proposer une conciliation, et le tribunal administratif de Paris, appelé à juger sur le fond.

Alexandre Lemarié

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu