L’accès aux stands de cinq industriels de l’armement israéliens exposant des au Bourget, a été fermé, lundi 16 juin, à l’ouverture du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris, sur décisions des autorités françaises. Un journaliste du , présent sur place, a constaté que les stands des exposants Israel Aerospace Industries (IAI), Rafael, UVision, Elbit et Aeronautics avaient été entourés de cloisons noires et n’étaient plus accessibles.
Des armements , comme ceux susceptibles d’être utilisés dans la bande de Gaza, y étaient présentés, en violation du cadre agréé en amont avec les autorités israéliennes, selon les autorités. Rafael, Elbit et IAI produisent notamment des bombes guidées et des missiles, UVision et Aeronautics des drones.
, a expliqué en début d’après-midi à la presse le premier ministre, François Bayrou, après avoir inauguré ce grand rendez-vous des industries de l’aviation et de la défense. , a expliqué le premier ministre, ajoutant :
, a détaillé le Quai d’Orsay, auprès de l’Agence France-Presse.
Israël dénonce une décision « scandaleuse »
Les organisateurs disent avoir . , ajoutent-ils.
Plusieurs agents d’une compagnie républicaine de sécurité patrouillaient autour de ces espaces, lundi en début d’après-midi. Le stand du ministère de la défense israélien demeurait, quant à lui, accessible.
Le ministère de la défense israélien a vivement condamné, dans un communiqué, qui, estime-t-il.
Le président israélien, Isaac Herzog, a, lui aussi, dénoncé cette décision, la qualifiant de et appelant à ce que la situation soit:(…).
Tensions diplomatiques
La présence d’industriels israéliens de l’armement fait régulièrement l’objet de passes d’armes entre Paris et Tel-Aviv depuis l’offensive israélienne à Gaza provoquée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Le salon du Bourget 2025 se tient donc dans un contexte de tensions diplomatiques renforcé.
Ils avaient été empêchés d’exposer au salon Eurosatory consacré à la défense terrestre au printemps 2024 puis autorisés in extremis par la justice à exposer lors du salon Euronaval à l’automne. Mardi 10 juin, le tribunal judiciaire de Bobigny, en banlieue parisienne, avait rejeté la requête d’associations qui lui demandaient de bannir les entreprises israéliennes du salon du Bourget.
Lundi matin, sur la bâche en tissu noir qui clôturait le stand de Rafael, une exposante a écrit à la craie jaune un message en anglais et en français : Le message a été vite dissimulé par les organisateurs sous de nouvelles bâches noires.
Le Monde avec AFP
Contribuer