Français

Sans budget pour 2025, il n’y aura « pas de catastrophe annoncée », dit Yaël Braun-Pivet, ni « aucun risque de shutdown », assure Marine Le Pen

Il n’y aura pas de si la France ne parvient pas à se doter d’un budget pour 2025 en raison d’une censure du gouvernement, a à son tour défendu la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, mardi 26 novembre, sur Sud Radio. (…)(…) , a assuré Mme Braun-Pivet.

, a-t-elle détaillé. La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, avait notamment dit redouter une crise financière et , dans lequel les fonctionnaires ne seraient pas payés au mois de janvier.

, lui a répondu la présidente de l’Assemblée. , a-t-elle ajouté.

« Le vrai risque pour la démocratie, ce n’est pas le shutdown »

La présidente des députés Rassemblement national (RN) à l’Assemblée, Marine Le Pen, a, elle, accusé, dans une tribune publiée par mardi, le gouvernement de diffuser de à propos de l’hypothétique non-paiement des fonctionnaires. (…) , assure la représentante d’extrême droite.

[fausses informations], ajoute-t-elle., écrit aussi Mme Le Pen, assurant avoir [et] un, mais que sa [vait].

De son côtéle coordinateur politique de La France insoumise (LFI), Manuel Bompard, avait abondé sur France Inter, estimant que . comme aux États-Unis, a-t-il ajouté. [parvenir] (…), a développé le député des Bouche-du-Rhône.

Alors que la discussion budgétaire est largement passée au Sénat et que plusieurs commissions mixtes paritaires – composées de sept sénateurs et sept députés – vont tenter de trouver des compromis sur les budgets de la Sécurité sociale, de l’État et sur l’exécution pour 2024, l’étau se resserre sur le gouvernement, qui envisage de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour les faire passer et donc de s’exposer à la censure.

Le RN ne cache plus son intention de voter une des motions de censure qui seront déposées par la gauche si les trois textes budgétaires restaient selon Marine Le Pen. Avec les députés du Nouveau Front populaire, la majorité serait atteinte et le gouvernement de Michel Barnier renversé. La motion de censure est , a rappelé Yaël Braun-Pivet, soucieuse que .

Le Monde avec AFP

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu