Français

Tadej Pogacar, intouchable, remporte la Flèche wallonne pour la deuxième fois de sa carrière

Piqué au vif, Tadej Pogacar a rectifié le tir en ne laissant cette fois aucune chance à ses adversaires. Deuxième lors de ses deux dernières courses – Paris-Roubaix, le 13 avril, et l’Amstel Gold Race, dimanche –, le Slovène a remporté la Flèche wallonne, mercredi 23 avril, pour la deuxième fois après son succès dans l’édition 2023. Le champion du monde a impressionné en déposant facilement ses adversaires dans le terrible mur de Huy (9,6 % de moyenne sur 1,3 kilomètre, avec des passages à 20 %) avant de franchir la ligne d’arrivée en solitaire. , a expliqué le Slovène à l’arrivée.

Seuls ses yeux cernés et sa tenue détrempée attestaient des difficultés rencontrées par les coureurs tout au long des 205 kilomètres de course passés sous la pluie. Car Pogacar a semblé facile en attaquant de loin dans ce mur de Huy, à 500 mètres du sommet et assis sur sa selle.

[Christen] [McNulty] (…), a-t-il raconté.

« Je ne l’ai même pas vu partir »

Derrière, aucun de ses concurrents n’a réussi à prendre sa roue. , souriait Lenny Martinez, le Français de Bahrain Victorious, qui a terminé au pied du podium (4ᵉ).

En quelques centaines de mètres, le coureur de Team Emirates est donc parvenu à creuser un écart de 10 s avec le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B & B Hotels), qui termine la Flèche wallonne à la 2ᵉ place pour la deuxième année d’affilée. Tom Pidcock (Q36.5) complète le podium de cette course qui, comme souvent, s’est donc décantée dans le dernier kilomètre.

Lors des deux premières ascensions de la journée du mur de Huy, Pogacar est sagement resté dans le peloton. Peut-être le Slovène avait-il retenu la leçon de l’Amstel Gold Race ? Il y a trois jours, il avait consommé trop de forces à faire la course en tête, seul, à 40 kilomètres de l’arrivée après une attaque trop prématurée. Cette fois, le champion du monde a attendu le moment idoine et , jugeait Ben Healy, l’Irlandais d’EF Education-EasyPost, qui a terminé à la 5ᵉ place.

De retour pour la première fois depuis 2022 dans une épreuve qu’il a remportée à trois reprises, Julian Alaphilippe (Tudor) a côté terminé 22ᵉ, loin du top 10 où se trouvent trois Français, dont Romain Grégoire (7ᵉ). Après son retour prometteur sur la Flèche brabançonne, qu’il a remportée, et sa 3ᵉ place à l’Amstel Gold Race, Remco Evenepoel a cette fois calé dans la dernière ascension.

Le coureur belge de la Soudal Quick-Step tentera donc de prendre sa revanche sur Pogacar, dimanche 27 avril, lors de Liège-Bastogne-Liège, une course qui sied parfaitement à ses qualités. Le duel entre les deux coureurs, annihilé par Mattias Skjelmose lors de l’Amstel Gold Race et finalement inexistant lors de cette Flèche wallonne, pourrait avoir lieu lors de ce Monument dont ils ont remporté les quatre dernières éditions. Mais avec ce succès sur la Flèche wallonne, son cinquième de la saison et son 94ᵉ en carrière, Pogacar a remis les choses au clair : le patron incontesté du peloton, c’est lui.

Denis Ménétrier

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu